Blog

“Devenez co-créateur de votre vivre-mieux”

Attention : les conseils prodigués dans ces articles sont informatifs, et ne vous dispensent pas de consulter un praticien de santé naturopathe ou un médecin.

Le romarin régénère le foie

Le romarin régénère le foie

Les bienfaits du romarin pour la protection du foie en fait une plante de 1er ordre grâce à deux super oxydants :

  • L’acide carnosique qui protège nos cellules hépatiques contre la toxicité alcoolique, le stress oxydatif, ou la stéatose hépatique associée à la consommation excessive de gras.
  • L’acide rosmarinique qui possède un puissant effet régénérateur.

Sur la sphère digestive, le romarin a une action complexe. Tout d’abord, il contient des amers qui stimulent la production de sucs digestifs. Il est antispasmodique des muscles lisses (combat les crampes d’estomac) et réduit les ballonnements.

La plante stimule la production de bile, agissant donc comme dépurative douce.

C’est aussi un excellent protecteur des lipides polyinsaturés. Si vous prenez des acides gras de type oméga 3 pour combattre une inflammation chronique, accompagnez-les d’une infusion de romarin pour vous assurer que ces lipides fragiles ne s’oxydent pas à l’intérieur de votre corps.

Il possède une action au niveau du foie et de la vésicule biliaire

Le romarin est à la fois cholagogue et cholérétique. Il stimule donc le fonctionnement de la vésicule biliaire en activant la sécrétion de bile et en accélérant son élimination. Il est donc parfaitement conseillé en cas d’inflammation chronique de la vésicule mais plus communément en cas de digestions difficiles des graisses, accompagnées de somnolence et de lourdeur après les repas. C’est également l’allié des foies « fatigués » et il est donc parfaitement conseillé en cas d’insuffisance hépatique.

Il a également une action diurétique
C’est sa richesse en composés phénoliques, et plus particulièrement en flavonoïdes qui en fait une très bonne plante anti-œdèmes à recommander en cas de troubles de l’élimination.

Sous forme d’infusion :

  • Compter 13 grammes de romarin séché pour un litre d’eau bouillante. Classiquement une cuillère à café par tasse suffit.
  • Le temps d’infusion est en général d’une dizaine de minutes.
  • 1 à 2 tasses par jour suffisent.

Le romarin en infusion est également reconnu traditionnellement pour stimuler la mémoire et la concentration et doper les facultés cognitives. On peut profiter de ces bienfaits le mélangeant et en le buvant avec un thé vert de type Maté vert.

Date

29 novembre 2022

Tags

Nutrition
Logo Escale Naturo - NATUROPATHE - NUTRITHÉRAPEUTE

Florence ALBARET 
Naturopathe - Nutrithérapeute 

Mail : florence@escale-naturo.com 
Tél : 06 73 30 65 44 

27, rue d’Autun 
71100 Chalon-sur-Saône 


Chalon-sur-Saône | Saône-et-Loire | Bourgogne Franche-Comté