Blog
“Devenez co-créateur de votre vivre-mieux”
Attention : les conseils prodigués dans ces articles sont informatifs, et ne vous dispensent pas de consulter un praticien de santé naturopathe ou un médecin.
“Devenez co-créateur de votre vivre-mieux”
Attention : les conseils prodigués dans ces articles sont informatifs, et ne vous dispensent pas de consulter un praticien de santé naturopathe ou un médecin.
Le tractus gastro-intestinal est une voie d'organes connectés, allant de la bouche au rectum. Les organes qui composent ce tractus gastro-intestinal sont l'œsophage, l'estomac et l'intestin grêle et le gros intestin. En termes simples, les enzymes digestives de l'estomac et de l'intestin grêle décomposent les nutriments contenus dans les aliments et les boissons. Ces molécules plus petites sont ensuite utilisées par le corps pour l'énergie, la croissance et la réparation.
La muqueuse intestinale est une barrière essentielle entre l’extérieur et l’intérieur de l’organisme. Elle est constituée par une monocouche de cellules épithéliales, étroitement reliées entre elles par des jonctions serrées. Cette barrière doit filtrer tout ce qu’on mange et qui doit nous nourrir, nous apporter les nutriments indispensables au fonctionnement de nos cellules. Et, en même temps, elle est également utilisée dans un sens plus large incluant un rôle protecteur contre l’invasion des pathogènes environnementaux, tout en permettant une tolérance vis-à-vis de la flore commensale et des aliments.
Cette muqueuse fine est composée d’entérocytes qui ont une durée très courte. Il faut donc constamment la renouveler afin qu’elle soit opérationnelle. C’est ainsi que 20 à 50 millions de cellules qui meurent chaque minute dans l’intestin grêle doivent être remplacées et 2.5 millions dans le colon.
On comprend donc que, parfois, surtout si elle est agressée par de la fermentation, des médicaments, des aliments nocifs ou même par un excès de fibres irritantes, cette muqueuse ait du mal à être toujours parfaitement imperméable. Des « espaces » entre les jonctions serrés peuvent provisoirement se former sur la surface de l’intestin et ces altérations de la muqueuse peuvent alors laisser passer des molécules qui n’auraient pas dû entrer dans le sang !
C’est ce qu’on appelle l’hyperméabilité intestinale ou leaky gut syndrom.
Les intestins sont indispensables pour protéger le corps contre les bactéries et les toxines nocives. Les ouvertures étroites dans les parois intestinales permettent à l'eau et à ces nutriments de passer dans la circulation sanguine, tout en gardant les substances nocives à l'intérieur. Avec le syndrome de l'intestin altéré, ces ouvertures s'élargissent, ce qui entraîne une hyperperméabilité. Ainsi il devient poreux aux particules alimentaires, aux bactéries et aux toxines d'entrer directement dans la circulation sanguine (Campos, 2017)
L’intestin abrite un large éventail de bactéries qui facilitent la digestion, protègent la paroi intestinale et soutiennent la fonction immunitaire normale. La recherche montre que le Leaky gut syndrom peut impliquer des déséquilibres dans le microbiote, ce qui peut déclencher la réponse immunitaire de l'organisme, entraînant une inflammation intestinale et une augmentation de la perméabilité intestinale (Morris et al., 2016).
La muqueuse n’est pas seule à jouer un rôle de filtre. Elle est très bien aidée par la flore intestinale (microbiote) constitué de 1014 bactéries. Mais cette flore présente aussi des fragilités et des altérations en fonction de notre alimentation ou de certains médicaments, comme les antibiotiques, analgésiques, antiacides, etc. Quand la flore est déséquilibrée, on parle de dysbiose. Elle se manifeste souvent par des gaz malodorants et des troubles du transit (plutôt des selles molles). Cette dysbiose est source d’inflammation de la muqueuse intestinale et donc facteur de leaky gut syndrom (hypersensibilité intestinale). On aura également des symptômes propres aux intolérances alimentaires :
On voit bien qu’il est impossible de réduire une hypersensibilité intestinale sans agir sur les dysbioses et l’équilibre de la flore intestinale.
Quelles sont les causes possibles de l’hypersensibilité intestinale ?
Quelles approches ?
Aborder une hypersensibilité intestinale fait appel à de multiples approches :
References
Campos, M. 2017. Leaky gut: What is it, and what does it mean for you? https://www.health.harvard.edu/blog/leaky-gut-what-is-it-and-what-does-it-mean-for-you-2017092212451
Clapp, Megan. 2017. Gut microbiota’s effect on mental health: The gut-brain axis. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC5641835/
Frothingham, S. 2019. How Long Does It Take to Heal a Leaky Gut? https://www.healthline.com/health/how-long-does-it-take-to-heal-leaky-gut – causes
Morris, G. et al. 2016. The Role of Microbiota and Intestinal Permeability in the Pathophysiology of Autoimmune and Neuroimmune Processes with an Emphasis on Inflammatory Bowel Disease Type 1 Diabetes and Chronic Fatigue Syndrome. https://www.eurekaselect.com/145540/article
Florence ALBARET
Naturopathe - Nutrithérapeute
Mail : florence@escale-naturo.com
Tél : 06 73 30 65 44
27, rue d’Autun
71100 Chalon-sur-Saône
Chalon-sur-Saône | Saône-et-Loire | Bourgogne Franche-Comté