Blog
“Devenez co-créateur de votre vivre-mieux”
Attention : les conseils prodigués dans ces articles sont informatifs, et ne vous dispensent pas de consulter un praticien de santé naturopathe ou un médecin.
“Devenez co-créateur de votre vivre-mieux”
Attention : les conseils prodigués dans ces articles sont informatifs, et ne vous dispensent pas de consulter un praticien de santé naturopathe ou un médecin.
Connaissez-vous l'axe intestin-cerveau ? Si vous avez déjà ressenti des « papillons » à la vue d'un être cher ou si vous avez perdu l'appétit lorsque vous étiez stressé, vous savez peut-être que votre esprit et votre estomac sont connectés. Mais l'axe intestin-cerveau est un phénomène réel, et cette communication bidirectionnelle constante, lorsqu'elle n'est pas synchronisée, peut déclencher des problèmes intestinaux et d'autres problèmes de santé.
Dans l'ensemble, l'axe intestin-cerveau est un système de communication entre le cerveau et les milliards de bactéries, champignons et virus vivant dans vos intestins. Plusieurs études ont montré que la composition des bactéries intestinales peut avoir un impact profond sur la santé mentale et le fonctionnement du système nerveux.
Une alimentation saine joue un rôle important dans la formation de ce microbiome en favorisant la croissance de bactéries bénéfiques et en arrêtant l'accumulation de bactéries nocives. La nutrition peut également influencer la communication le long de l'axe intestin-cerveau, affectant davantage les liens entre le tractus gastro-intestinal et le système nerveux.
Le microbiome intestinal est un élément crucial de cette connexion intestin-cerveau. Il se développe simultanément avec le système nerveux central et a une puissante influence sur de multiples processus mentaux différents. Les études ont montré que la dysbiose - un terme utilisé pour décrire un microbiome intestinal perturbé - peut jouer un rôle important dans de nombreuses maladies mentales et neurologiques.
Au cours de la dysbiose, les voies de l'axe intestin-cerveau sont dérégulées, ce qui peut rendre la barrière physique entre le système nerveux central et le système cardiovasculaire plus poreuse. Lorsque cette barrière hémato-encéphalique fuit, cela peut entraîner une inflammation de la matière cérébrale. La neuroinflammation liée à l'intestin a été reliée au développement de maladies telles que la sclérose en plaques, les accidents vasculaires cérébraux, la maladie d'Alzheimer et la maladie de Parkinson.
L’axe intestin-cerveau perturbé peut, également, favoriser la prise de poids en induisant des changements dans notre métabolisme, le contrôle de la satiété et le comportement alimentaire. De plus, une étude récente de 2020 ont démontré comment la signalisation perturbée dans l'axe intestin-cerveau peut créer une forte préférence pour le goût du sucre, mais pas pour les édulcorants artificiels.
Il existe, également, un lien significatif entre l'axe intestin-cerveau et notre sensibilité au stress. Le stress chronique peut déclencher des épisodes de dépression et d'anxiété.
On a émis l'hypothèse que les personnes qui ont une bonne santé intestinale pourraient être plus résistantes à la pression que celles qui luttent contre elle.
Plusieurs études ont montré comment les changements précoces du microbiote intestinal dus à l'exposition aux antibiotiques, au manque d'allaitement, à l'accouchement par césarienne, à l'infection, à l'exposition au stress et à d'autres influences environnementales peuvent entraîner des altérations à long terme de la physiologie liée au stress et comportement.
Sources : Stress & the gut-brain axis: Regulation by the microbiome Part of special issue: Brain, gut, and immune system interactions The gut microbiota and mental health in adults / 0959-4388/© 2020 The Authors. Published by Elsevier Ltd. The Gut-Brain Axis, the Human Gut Microbiota and Their Integration in the Development of Obesity - REVIEW article Front. Physiol., 12 July 2018, Sec. Gastrointestinal Sciences the Gut-Brain Axis: How Microbiota and Host Inflammasome Influence Brain Physiology and Pathology - Front. Immunol., 10 December 2020
Sec. Multiple Sclerosis and Neuroimmunology
Florence ALBARET
Naturopathe - Nutrithérapeute
Mail : florence@escale-naturo.com
Tél : 06 73 30 65 44
27, rue d’Autun
71100 Chalon-sur-Saône
Chalon-sur-Saône | Saône-et-Loire | Bourgogne Franche-Comté