Blog

“Devenez co-créateur de votre vivre-mieux”

Attention : les conseils prodigués dans ces articles sont informatifs, et ne vous dispensent pas de consulter un praticien de santé naturopathe ou un médecin.

Fusobacterium nucleatum : une bactérie clé de la bouche

Fusobacterium nucleatum : une bactérie clé de la bouche

Un habitant naturel de notre bouche

Notre bouche abrite des milliards de micro-organismes qui forment ce qu’on appelle le microbiote oral. Parmi eux, Fusobacterium nucleatum est une bactérie naturellement présente, qui joue un rôle important dans l’organisation de cette communauté microbienne. Bien qu’elle soit surtout localisée dans la cavité buccale, on la retrouve aussi en petite quantité dans le système digestif.

Un rôle clé dans la formation de la plaque dentaire

La plaque dentaire, ce dépôt que l’on élimine en se brossant les dents, est en réalité un biofilm, c’est-à-dire une structure complexe formée par l’accumulation de bactéries. Ces bactéries s’organisent en une sorte de réseau où chacune joue un rôle spécifique.

Fusobacterium nucleatum est un véritable liant dans ce biofilm : grâce à des protéines spéciales appelées adhésines, elle peut s’accrocher à d’autres bactéries et les relier entre elles. Elle facilite ainsi la formation de la plaque dentaire en aidant différentes espèces de bactéries à s’assembler, notamment des bactéries de la famille Streptococcus et Porphyromonas gingivalis, cette dernière étant associée aux maladies des gencives.

Un équilibre essentiel pour la santé bucco-dentaire

Si cette bactérie joue un rôle normal dans notre bouche, un déséquilibre du microbiote oral peut poser problème. Un excès de F. nucleatum ou sa présence dans d’autres parties du corps a été associé à certaines maladies, notamment des inflammations des gencives et d’autres troubles plus généraux.

Mieux comprendre le rôle de cette bactérie pourrait permettre de mieux prévenir et traiter certains problèmes bucco-dentaires et, plus largement, améliorer notre santé. Une bonne hygiène bucco-dentaire reste essentielle pour maintenir cet équilibre et éviter une prolifération excessive des bactéries de la plaque dentaire.

Date

3 Mars 2025

Tags

Santé
Logo Escale Naturo - NATUROPATHE - NUTRITHÉRAPEUTE

Florence ALBARET 
Naturopathe - Nutrithérapeute 

Mail : florence@escale-naturo.com 
Tél : 06 73 30 65 44 

27, rue d’Autun 
71100 Chalon-sur-Saône 


Chalon-sur-Saône | Saône-et-Loire | Bourgogne Franche-Comté