Blog

“Devenez co-créateur de votre vivre-mieux”

Attention : les conseils prodigués dans ces articles sont informatifs, et ne vous dispensent pas de consulter un praticien de santé naturopathe ou un médecin.

Épices & herbes

Épices & herbes

Certaines épices et herbes ont un pouvoir antioxydant très puissant. Protectrices contre certaines maladies, elles peuvent également lutter contre l’inflammation, les virus, et bactéries, mais aussi agir sur la glycémie, les graisses et stimuler le métabolisme.

La cannelle

La cannelle contient de nombreux composés qui pourraient avoir des effets positifs sur la santé, tels que des polyphénols, des antioxydants et des produits chimiques uniques comme l’aldéhyde cinnamique, l’acide cinnamique et le cinnamate.1 Elle contient également, des antioxydants, composant santé du régime alimentaire, qui aident à neutraliser les radicaux libres, les empêchant ainsi d’endommager les cellules du corps.

Anti-inflammatoire, elle est capable de soulager les muscles et les articulations, mais également de protéger les vaisseaux sanguins contre les maladies cardiaques ou l’athérosclérose.

Des études ont déterminé que la cannelle pourrait aider à équilibrer les taux de sucre dans le sang chez les personnes souffrant de diabète de type 2 en augmentant l’absorption de sucre, en améliorant la sensibilité à l’insuline dans les tissus adipeux et musculaires, et en améliorant la synthèse du glycogène dans le foie.

Le curcuma

Grâce à la curcumine comme principal ingrédient actif, le curcuma est reconnu pour ses effets anti-inflammatoires. Il peut soulager les douleurs causées par les inflammations chroniques, tels les douleurs des rhumatismes, d’arthrose, des lumbagos ou encore, des tendinites.

Il possède des propriétés régénérantes et favorisent aussi la récupération post-entraînement et la convalescence.

Le curcuma est un aliment particulièrement détoxifiant et protecteur pour le foie. Il stimule les fonctions biliaires et la production de bile, qui va nettoyer, purifier et débarrasser le foie de ses toxines. Il contribue aussi à le régénérer et le protéger.

Sa biodisponibilité se fait en présence d’huile car il est liposoluble, donc pensez à en rajouter dans vos vinaigrettes ou vos œufs du matin.

Le gingembre

Le gingembre est un rhizome appartenant à la même famille que le curcuma. Tout comme ce dernier, il est aujourd'hui considéré comme un « super aliment » en Europe. Pour cause, il bénéficie d'une teneur exceptionnelle en nutriments et antioxydants dont il en possède 25 différents.

Riche en fibres, il possède une forte teneur en vitamines (vitamine B9, vitamines C, E, A, B1, B2, B3, B5 et B6), en minéraux et oligo-éléments (calcium, potassium, manganèse, iode, magnésium, phosphore, sodium, zinc et fer).

Le gingembre facilite la digestion, apaise les brûlures d'estomac, soulage les nausées, C’est un Anti-inflammatoire qui renforce le système immunitaire. Il agit comme un stimulant, diminue le taux de cholestérol, soulage les problèmes circulatoires. Dans la médecine ayurvédique, le gingembre est également employé dans le traitement des migraines et de la grippe.

Le clou de girofle

Son principe actif, l'eugénol est reconnu pour ses propriétés naturelles anesthésiantes, antibactériennes, anti-inflammatoires, antivirales et antioxydantes. Issu du giroflier, le clou de girofle est considéré comme une super épice en raison de ses puissantes vertus médicinales.

En plus de réguler le système immunitaire, il permet aussi de l’améliorer et de le stimuler. À noter que le clou de girofle est également un puissant antiviral dont les propriétés ont été reconnues.

Ses propriétés antifongiques et antioxydantes lui permettent de lutter efficacement contre des champignons comme le Candida albicans.

La cardamone

La cardamome possède d'excellentes vertus anti-inflammatoires, digestives et antispasmodiques, permettant de lutter contre les spasmes musculaires et leurs douleurs. Elle est aussi très efficace pour lutter contre les aigreurs d'estomac et calmer les remontées acides qui peuvent notamment apparaitre après les repas. On lui confère également des qualités antimicrobiennes pour la flore intestinale.

Elle a une teneur élevée en minéraux : calcium, potassium et magnésium qui sont indispensables pour :

  • réguler le système nerveux ;
  • contrôler la pression artérielle ;
  • garantir le bon fonctionnement des muscles ;
  • assurer une bonne santé osseuse ;
  • maintenir un bon rythme cardiaque.

C’est aussi une épice recommandée pour lutter contre les maux de l’hiver (rhume, toux, bronchite ou bien mal de gorge) et divers troubles respiratoires, dont l’asthme.

Dernier atout de la cardamome : ce serait une épice stimulante pour le métabolisme et les fonctions cérébrales. Elle aurait des effets bénéfiques sur le stress, l’anxiété, voire la dépression. En cause : sa teneur en acétate d’alpha-terpényle, un rééquilibrant psychique.

L’origan

Puissante antimicrobienne, antivirale, antifongique et antiparasitaire, cette plante aromatique fut connue dès l’Antiquité pour désinfecter les plaies, retrouver l’appétit, faciliter la digestion, stimuler les intestins paresseux et lutter contre la fatigue.

L'origan joue un rôle sur la digestion, l'Agence française du médicament estime que cette plante aiderait à soulager les ballonnements, la digestion et les flatulences. L'origan fait du bien au foie en le protégeant des virus.

Sa concentration en antioxydant fait de l’origan un protecteur contre les radicaux libres qui oxydent les cellules de l'organisme. Grâce à ce mécanisme, il est possible de lutter contre l'apparition de certaines maladies liées au vieillissement ou de pathologies cardiovasculaires.

Consommé régulièrement en infusion, il soulage les inflammations, les allergies et certaines douleurs comme les maux de tête.

Le romarin

Le romarin est traditionnellement utilisé pour faciliter la digestion. Il contribue ainsi au confort digestif et au soutien de la fonction hépatique et biliaire. En cela, il contribue à stimuler la production des sucs digestifs de l’organisme et il contribue également à une meilleure digestion des graisses puisqu’il favorise le drainage hépatobiliaire.

Parmi les vertus du romarin, citons également le soutien des défenses naturelles. Ainsi, le romarin contribue à renforcer l’organisme et aide à se sentir plus énergique.

De plus, parmi les bienfaits du romarin liés au renforcement de l’organisme, mentionnons également son utilisation dans le but de maintenir les fonctions de purifications physiologiques.

C’est un excellent antistress, qui aide à lutter contre les pertes de mémoire, la dépression et qui améliore la concentration. Il favorise la digestion, régule les lipides, décongestionne le foie. C’est un excellent antispasmodique et diurétique également.

Le romarin s’associe très bien en synergie avec d’autres herbes aromatiques comme le thym (Thymus vulgaris) ou l’estragon (Artemisia dracunculus).

Afin d’accéder à tous les bienfaits du romarin il est parfois utile d’opter pour une décoction qui permet d’extraire intensément les molécules actives de la plante.

Décoction : dans une casserole 2 c.à.c. de feuilles séchées, recouvrez de 500 ml d’eau et chauffez l’eau. Une fois l’eau frémissante, baissez le feu et maintenez un petit bouillon sur 10mn pour ne pas générer une destruction importante de ses actifs. Coupez le feu, couvrez et laissez infuser 10 minutes supplémentaires. Filtrez et dégustez.

Le thym

Le thym est une herbe médicinale, particulièrement efficace pour soulager les pathologies respiratoires et de la sphère ORL. Avec ses vertus antivirales, antimicrobiennes et antiseptiques, c’est le remède naturel idéal pour lutter contre les maux et virus de l’hiver : grippe, rhume, rhinite, rhinopharyngite, etc.

Il est efficace pour calmer la toux et les maux de gorge provoqués par des maladies telles que la bronchite, la coqueluche, l’angine, les otites, la pleurésie, etc. Associé à une infusion de gingembre, il est encore plus efficace.

Le thym est aussi connu pour ses vertus antiseptiques et antifongiques. Il  soulage les inflammations de la sphère buccopharyngée : gingivites, caries, mauvaise haleine, stomatite, aphtes, etc.

Le thym est aussi bénéfique pour le système digestif, notamment grâce à ses propriétés antispasmodiques, permettant de soulager des maux de mauvaise digestion tels que les ballonnements, la diarrhée, les flatulences, les colopathies, etc. Associé à une infusion de curcuma, il est encore plus efficace.

Le basilic

Le basilic est riche en antioxydants qui sont des composés qui réduisent les dommages causés par les radicaux libres, des molécules qui seraient impliquées dans l’apparition des maladies cardiovasculaires, et des maladies liées au vieillissement.

Des actifs antispasmodiques, antibactériens et anti-inflammatoires lui sont aussi attribués. Il améliore la santé respiratoire, protège les reins, combat le stress et les infections buccales, soulage les maux de tête. Il lutte contre l’inflammation. En infusion, frais ou séché, n’hésitez pas à l’utiliser.

  • Le basilic est un excellent tonique digestif, car il permet à la fois d’induire l’appétit, et de soulager les aigreurs d’estomac.
  • Au quotidien, il aide à améliorer la digestion, en réduisant les flatulences, les ballonnements et les gaz dans le système digestif.
  • Grâce à son action antispasmodique, il apaise les douleurs digestives.
  • Il agit comme protecteur de la muqueuse gastrique.
  • Enfin, il aide à soutenir la détoxication hépatique.

Date

26 décembre 2022

Tags

Bien-être
Logo Escale Naturo - NATUROPATHE - NUTRITHÉRAPEUTE

Florence ALBARET 
Naturopathe - Nutrithérapeute 

Mail : florence@escale-naturo.com 
Tél : 06 73 30 65 44 

27, rue d’Autun 
71100 Chalon-sur-Saône 


Chalon-sur-Saône | Saône-et-Loire | Bourgogne Franche-Comté