Blog
“Devenez co-créateur de votre vivre-mieux”
Attention : les conseils prodigués dans ces articles sont informatifs, et ne vous dispensent pas de consulter un praticien de santé naturopathe ou un médecin.
“Devenez co-créateur de votre vivre-mieux”
Attention : les conseils prodigués dans ces articles sont informatifs, et ne vous dispensent pas de consulter un praticien de santé naturopathe ou un médecin.
La dysbiose est un déséquilibre du microbiote intestinal, c'est-à-dire une altération de la composition et de la diversité des bactéries présentes dans notre tube digestif. Ce déséquilibre peut avoir des répercussions sur notre santé globale, y compris sur la qualité de notre sommeil. Voici quelques mécanismes par lesquels la dysbiose peut altérer le sommeil :
Production de neurotransmetteurs : Le microbiote intestinal joue un rôle dans la production de neurotransmetteurs tels que la sérotonine et le GABA, qui sont impliqués dans la régulation de l'humeur, de l'anxiété et du sommeil. Une dysbiose peut perturber la production de ces neurotransmetteurs, affectant ainsi la qualité du sommeil.
Pour améliorer la qualité du sommeil et réduire les effets négatifs de la dysbiose sur le sommeil, il est important de prendre soin de sa santé intestinale. Cela inclut l'adoption d'une alimentation équilibrée, la gestion du stress et l'exercice physique régulier.
Il est également nécessaire de déterminer si vous souffrez de dysbiose. Cette étape peut être complexe, car les symptômes peuvent varier d'une personne à l'autre et être similaires à ceux d'autres troubles gastro-intestinaux. Toutefois, voici quelques signes et symptômes qui pourraient indiquer une dysbiose intestinale :
Si vous soupçonnez une dysbiose en raison de ces symptômes, il est important de consulter un professionnel de la santé, tel qu'un médecin ou un naturopathe spécialisé en santé intestinale. Des tests spécifiques peuvent être nécessaires pour confirmer la présence d'une dysbiose et identifier les bactéries spécifiques qui sont déséquilibrées. Le test respiratoire reste à ce jour l’appareil le plus indiqué pour évaluer votre terrain et il ne se substitue aucunement à une consultation médicale.
Une fois l’évaluation établie, un plan de rééquilibrage approprié, incluant des changements alimentaires, des compléments, peut être mis en place pour rétablir l'équilibre du microbiote intestinal et améliorer votre santé globale.
Sources :
Florence ALBARET
Naturopathe - Nutrithérapeute
Mail : florence@escale-naturo.com
Tél : 06 73 30 65 44
27, rue d’Autun
71100 Chalon-sur-Saône
Chalon-sur-Saône | Saône-et-Loire | Bourgogne Franche-Comté